Orthèse mandibulaire pour lutter contre l’apnée du sommeil
Une personne touchée par l’apnée du sommeil s’arrête de respirer plus de 10 secondes plusieurs fois par nuit, jusque 10 fois par heure de sommeil et une centaine de fois par nuit, pour les cas les plus graves. Ce syndrome touche généralement des hommes de plus de 30 ans jusque 60 ans. 5 à 8 % de la population présentent des cas d’apnée du sommeil plus ou moins prononcés.
Cette maladie peut être détectée ou pas car elle est silencieuse. Souvent on a connaissance de cette pathologie quand le patient arrive aux urgences suite à un accident dû un endormissement au volant, l’un des effets de l’apnée du sommeil, car ce dernier n’est pas de qualité et n’est pas réparateur. Le patient peut somnoler durant la journée ou s’endormir sans le faire exprès.
De plus, les effets associés à la maladie peuvent être graves, car pendant que la personne ne respire pas, tout son corps est moins oxygéné dont le cerveau, ce qui peut provoquer à plus ou moins long terme des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypertension ou encore un infactus.
Pour lutter contre cette maladie qui peut avoir des conséquences graves, il existe l’orthèse mandibulaire.
Les causes de l’apnée du sommeil
Pour savoir comment soigner cette maladie, essayons d’en comprendre les causes. L’apnée du sommeil, appelée aussi syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) ou encore syndrome des apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se déclenche quand, pendant le sommeil, le pharynx se rétrécisse à cause d’un relachement musculaire. Quand la langues ou autres tissus du pharynx obstruent les voies respiratoires, la respiration s’arrête et ce pendant plusieurs secondes, surtout si l’obstruction est complète.
Certains facteurs peuvent favoriser l’apnée du sommeil comme l’obésité car les graisses se déposent à l’arrière du pharynx ou des problèmes ORL ou d’allergie. Mais les dispositions génétiques peuvent également être en cause si cela touche la position de la machoire, du palais ou de la langue. En outre, la prise d’alcool ou de sédatif peut aussi contribuer à l’apnée du sommeil.
Comment y remédier avec une orthèse ?
On peut aider le patient à ne plus avoir d’apnée du sommeil en évitant l’obstruction des voies respiratoires. Pour cela, on peut utiliser une orthèse, qui a une forme de gouttière et que l’on place dans la bouche durant le sommeil pour maintenir en avant la machoire inférieure et la langue.
L’orthèse doit être réalisée sur mesure pour être adaptée à la dentition du patient. Pour cela, le praticien spécialisé va relever des empreintes dentaires du patient, comme nous explique le site Dentaly.org Le patient devra le porter à chaque fois qu’il se couche afin d’améliorer sa respiration durant le sommeil.
Comme la machoire est légèrement en avant pendant le sommeil grâce à l’orthèse, cela libère le passage de l’air dans le pharynx qui est moins obstrué donc le patient ne fera plus d’apnée du sommeil.
Il existe dans le commerce des orthèses que les patients peuvent acheter librement. Mais elles ne sont pas recommandées comme elles ne sont pas faites sur mesure pour le patient. Leur efficacité n’est donc pas prouvée et les voies aériennes peuvent continuer à être obstruées donc le patient continuera à faire de l’apnée du sommeil.
Il est vraiment recommandé de passer par un praticien qui peut conseiller le patient et réaliser une orthèse sur mesure. Généralement, le patient sera pris en charge par une équipe complète composée d’ORL, de spécialiste du sommeil et de dentiste, afin que tous les aspects de la maladie soit bien analysés et soignés.
Pour le moment les orthèses ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais un projet est en cours pour les cas grâves.
L’orthèse est donc une solution efficace pour lutter contre l’apnée du sommeil.